Page d'accueil de Clinique Vétérinaire Berlioz
  • Appelez-nous04 93 87 39 42

Ophtalmologie

La clinique a à cœur de vous offrir le maximum de compétences, le Dr Hayot s'est spécialisé en ophtalmologie dans ce sens.

 

Il est titulaire du Certificat d'Etude Supérieure en ophtalmologie depuis 1999. Nous sommes ainsi équipés d'un matériel de pointe (microscope opératoire, appareil de phaco-émulsification pour les cataractes, instruments de microchirurgie, tonovet, lampe à fente.

 

Les affections oculaires dont peuvent être atteints les chiens sont nombreuses et sont souvent les mêmes que celles rencontrées chez l'homme :

 

  • conjonctivite,
  • ulcères de la cornée,
  • kératite,
  • cataracte,
  • glaucome,
  • décollement de rétine...

 

Il peut s'agir d'affections congénitales ou acquises. Si ces troubles sont pour la plupart bénins, certains peuvent malheureusement altérer la fonction visuelle et conduire à la cécité.

 

 

 

Voici quelques exemples de pathologie et de traitement qu'il peut proposer : 

 

Attention ! Certaines photos des cas présentés ci-dessous pourraient choquer la sensibilité de certaines personnes.

Affections des paupières

1. L'entropion
Le bord libre de la paupière s'enroule vers l'intérieur et les cils frottent sur la cornée, ce qui induit une kérato-conjonctivite chronique ou des ulcères. Dans ce cas, une chirurgie s'impose, il effectue une plastie qui consiste à enlever le bord de la paupière afin d'éviter tout frottement.

2. L'ectropion 
Le bord libre de la paupière est renversé vers l'extérieur : la paupière n'est donc plus en contact avec le globe et conjonctive est sujette à des infections ou une inflammation. Une chirurgie plastie est nécessaire.

3. Distichiasis, trichiasis et cils ectopiques
Il s'agit pour ces trois affections d'une anomalie de la situation des cils qui peuvent être anormalement implantés (distichiasis), anormalement orientés (trichiasis), ou anormalement implantés et orientés (cils ectopiques). Ces affections provoquent souvent des ulcères.

4. Blépharite
La blépharite est une inflammation des paupières qui a souvent une origine dermatologique : allergie, infection ou parasites. Le traitement médical varie suivant la cause.

5. Conjonctivite
La conjonctivite aigue est très fréquente chez le chien et se manifeste par l'apparition subite d'une rougeur, d'une inflammation oculaire et d'un écoulement plus ou moins important. L'affection peut être unie ou bilatérale. Les causes sont bactériennes, virales, allergiques, toxiques ou chimiques. Le traitement dépendra de la cause.

6. Luxation de la glande de la troisième paupière ou dite nictitante
La troisième paupière possède une glande lacrymale qui peut se luxer. Le traitement chirurgical consiste à créer une sorte de sac dans lequel on va enfouir la glande : c'est une thérapie dite d'enfouissement.

luxation de la glande de la 3eme paupiere avant-pendant-apres la chirurgie
  1. Avant la chirurgie
  2. Pendant la chirurgie
  3. Après la chirurgie

7. Le glaucome
Le glaucome est une affection caractérisée par une augmentation de la pression intra-oculaire. Cette augmentation de la pression est causée par l'accumulation d'humeur aqueuse, consécutive à une perturbation de son évacuation au niveau de l'angle irido-cornéen.
Cette affection s'accompagne d'une douleur vive, d'une augmentation de la taille du globe oculaire.
Nous sommes également équipés d’un tonomètre pour contrôler la tension.

Les affections de la cornée

Greffe Acellvet chez un chat1. Les ulcères de la cornée
Les ulcères de la cornée sont des affections oculaires fréquentes. Un ulcère est une perte de substance de la surface de la cornée. Il existe des ulcères dit "superficiels" le plus souvent d'origine traumatique qui se résolvent avec l'utilisation de collyre. Mais aussi des ulcères dit "profonds" qui nécessitent une chirurgie (pose d'une greffe).

Photo : Greffe Acellvet chez un chat 

Cas particulier : Séquestre cornéen 
Le Séquestre se caractérise par une pigmentation de couleur brunâtre plus ou moins profonde sur une partie de la cornée. Certaines races sont prédisposées comme les persans, exotic shorthair... L'étiologie est encore incertaine, mais les dernières études semblent aller en faveur d'une infection par un herpès virus (VFH-1) qui resterait à l'état latent dans les cellules cornéennes et s'activerait lors d'un stress (changement d'habitat, chirurgie etc..). 

 

Le traitement chirurgical est le plus bénéfique. Il consiste à enlever la zone de cornée brunâtre en réalisant une kératectomie lamellaire, puis en lissant la zone pour enlever tous les détritus cornéens à l'aide d'une fraise à cornée. (Voir photos ci-dessous)

Par la suite la réalisation d'une greffe de biomatériaux (sous muqueuse de vessie de porc) fixée avec du fil résorbable va redonner de l'épaisseur à la cornée et éviter les récidives. 

 

On poursuivra avec des collyres antibiotiques, anti-inflammatoires sur plusieurs mois qui permettront d'obtenir une forme, une brillance et une transparence à la cornée quasi initiale.

résultat de la greffe après 2 mois
Photo : résultat de la greffe après 2 mois

2. Les kératites
Les kératites sont des inflammations de la cornée, qui peuvent avoir un caractère aigu ou chronique. Elles sont souvent associées aux conjonctivites, les inflammations des conjonctivites : on parle alors de kérato-conjonctivte.

La plus commune est la kérato-conjonctivite sèche (KCS), qui est une inflammation de la cornée et des conjonctives, consécutive à une diminution de la sécrétion lacrymale (œil sec).

Les affections du cristallin

1. La cataracte 
La cataracte est une affection oculaire héréditaire ou acquise fréquente chez le chien qui consiste en une opacification partielle ou totale du cristallin ou de sa capsule. Elle s'accompagne d'une diminution de la vision pouvant aller jusqu'à la cécité. Elle peut se compliquer d'autres affections : luxation du cristallin, glaucome, etc...

Les cataractes héréditaires apparaissent surtout chez des jeunes chiens ; des prédispositions raciales sont connues : husky, caniche nain, cocker américain, etc...

Les cataractes acquises ont des causes variées : traumatisme, diabète, ou consécutives à d'autres affections oculaires, dégénérescence sénile, etc...

Préparation de l’œil à la chirurgie et Œil cataracté
Préparation de l’œil à la chirurgie et Œil cataracté 
 
Dr HAYOT en train d’opérer et Début de la chirurgie
Dr HAYOT en train d’opérer et Début de la chirurgie 
 
Les ultras sons détruisent le cristallin et Chirurgie terminée sans implant
Les ultras sons détruisent le cristallin et Chirurgie terminée sans implant

2. Luxation du cristallin 
La luxation du cristallin consiste en un déplacement du cristallin soit dans la chambre antérieure ou dans la chambre postérieure.

Le cristallin se déplace dans la chambre antérieure de l'œil (en avant de l'iris) et il peut venir au contact de la cornée. Cette luxation douloureuse est fréquemment à l'origine de complications (œdème cornéen et glaucome).

Quand la luxation est postérieure le cristallin tombe en région ventrale de la cavité du vitré. Cette luxation est mieux tolérée. 

Enfin, le cristallin peut être due à une malformation héréditaire de son ligament suspenseur ; des prédispositions raciales ont été observées, en particulier chez les terriers (fox terriers, jack russel...). Elle peut également être secondaire à un traumatisme, un glaucome, une tumeur intra-oculaire, etc...

La luxation antérieure du cristallin nécessite un traitement en urgence, afin de prévenir l'apparition d'un glaucome. Au contraire, une ablation chirurgicale présente des risques lors de luxation postérieure et est généralement évitée.

Prenez rendez-vous
Retour aux services

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Berlioz

Retour
  • Lun
    8h - 19h
  • Mar
    8h - 19h
  • Merc
    8h - 19h
  • Jeu
    8h - 19h
  • Vend
    8h - 13h et 14h - 19h
  • Sam
    8h - 13h
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

17 rue Berlioz 06000 NICE
retrouvez-nous sur Google Maps