Page d'accueil de Clinique Vétérinaire Berlioz
  • Appelez-nous04 93 87 39 42

Médecine préventive

La vaccination

La vaccination est un acte de prévention important pour protéger votre animal contre les principales maladies contagieuses. Le vétérinaire discutera avec vous d’un protocole de vaccination adapté. Plusieurs vaccins sont disponibles et vous seront proposés selon le style de vie de votre animal. La vaccination permet aussi de participer à la protection des Hommes contre certaines zoonoses (Rage, leptospirose, maladie de Lyme …).

Maladies pour lesquelles on vaccine :

  • Chez le chien

    Maladie de carré : Maladie virale qui donne de la fièvre, des troubles digestifs et respiratoires. Parfois il atteint le système nerveux et peut engendrer la mort.

     

    Hépatite de Rubarth : Maladie virale plus rare grâce à la vaccination mais qui donne de la fièvre et une grave atteinte hépatique.

     

    La leptospirose : Maladie provoquée par des petites bactéries : les leptospires véhiculés par l'urine de rongeur. Ces bactéries vont pénétrer par de simples lésions cutanées chez les chiens, elles vont générer des troubles digestifs ainsi qu'une atteinte rénale et hépatique. Il existe différents types de leptospires et les deux principales pour lesquelles nous disposons de vaccins sont Leptospira Canicola et Leptospira Icterohaemorraghiae.

     

    La parvovirose : Maladie virale fréquente en élevage, ce virus est extrêmement résistant en milieu extérieur. Elle atteint le plus souvent les chiots et provoque une gastro-entérite hémorragique qui engendre très fréquemment la mort de l'animal.

     

    La toux de chenil : Cette maladie est due à une association de bactéries et virus, elle touche les voies respiratoires et elle est très contagieuse. Elle entraine une toux et parfois de la fièvre. Votre animal peut contracter cette maladie avec de simples contacts avec ses congénères. Le risque est donc multiplié lors de regroupement (expositions, chenil, élevage...)

  •  

     

    La rage : Maladie due à un virus non résistant dans le milieu extérieur, qui se transmet de façon directe, par morsure ou griffure. Il s'agit d'une maladie mortelle transmissible à l'homme. Aujourd’hui la France est officiellement indemne de rage mais la maladie reste présente dans la faune sauvage. La vaccination devient obligatoire dans certains cas (expositions, camping, voyage à l'étranger...).

     

    La piroplasmose : Maladie grave due à un piroplasme, sa transmission se fait obligatoirement via les tiques (d'où l'importance de bien traiter votre animal avec des antiparasitaires). Le parasite inoculé par la tique provoque une destruction des globules rouges. Les symptômes sont abattement, fièvre, douleurs articulaires, couleur brune de l'urine.

     

    Maladie de Lyme : Maladie très connue chez l'homme, elle se transmet par la tique. Son diagnostic n'est pas évident car les symptômes sont peu caractéristiques (fièvre, perte d'appétit, douleurs articulaires).

     

    La leishmaniose : C'est une maladie très grave qui touche tout le bassin méditerranéen. Elle se transmet par des piqûres de moustiques appelés phlébotomes. La période d'activité des phlébotomes s'étend d'avril à octobre, ils sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. Les symptômes sont perte de poids, problème de peau, saignement de nez, boiterie, griffes anormalement longues. En dehors de ces signes visibles, les organes internes peuvent être touchés, ce qui peut entraîner une anémie, une insuffisance rénale grave. Votre chien peut être infecté sans présenter de signes visibles car les symptômes n'apparaissent pas toujours immédiatement.

  • Chez le chat

    La leucose : Maladie virale qui se transmet par contact direct avec un autre chat. L'incubation est variable : de quelques mois à plusieurs années. Les signes d'appels les plus fréquents sont :

    ♦ infections chroniques et récidivantes dues à la diminution des défenses immunitaires ⇒ gingivites, abcès, maladies infectieuses conjointes

    ♦ apparition de tumeurs ganglionnaires (lymphosarcomes), de la moelle et du sang (leucémies)

    ♦ autres signes ⇒ anémie, atteinte neurologique, avortement.

     

    Le Typhus : Maladie virale, qui provoque une diarrhée aigue, vomissements, fièvre, abattement et troubles nerveux chez les jeunes. Elle est souvent mortelle.

     

    La rage : Voir le chien.

  •  

    Le Coryza : le coryza désigne un ensemble de symptômes dus à plusieurs germes agissant seuls ou en association. Les principaux germes sont : herpès virus, calicivirus, bactérie chlamydia...

    Il provoque des troubles respiratoires ⇒ toux, éternuements, des troubles oculaires ⇒ larmoiement, conjonctivite, et des lésions buccales ⇒ ulcères, hypersalivation. La contamination a lieu par l'intermédiaire des sécrétions respiratoires d'animaux infectés.

     

    Le FIV (Feline Immunodéficience Féline) : Cette maladie est plus connue sous le nom du "sida du chat". Elle se transmet surtout par morsure d'un animal infecté. L'incubation est très longue : la maladie se déclare au bout de 5 à 10 ans, mais pendant cette période l'animal est séropositif et contagieux. Elle entraîne une baisse des défenses immunitaires. Une fois la maladie déclarée, l’évolution est toujours mortelle. Contrairement aux autres maladies précédemment citées il n'existe actuellement aucun vaccin. La stérilisation précoce permet de réduire les bagarres, les fugues et donc les risques de contamination.

  • Chez le lapin

    La maladie virale hémorragique (RHD ou VHD) : La RHD est une maladie causée par un virus. Elle se transmet par contact direct entre lapin mais aussi lors de contact avec l'homme (chaussures, vêtements...), avec des objets ou par la nourriture. Elle se transmet parfois par les insectes. Il n'y a en général aucun symptômes évident, la mort survient très rapidement : 12 à 36 heures après l'infection. Il n'existe pas de traitement spécifique contre cette maladie.

  •  

     

    La myxomatose : Elle est transmise par des insectes piqueurs (puces et moustiques). Elle peut également être transmise directement lors de contacts entre lapin malade et un lapin en bonne santé. Tous les lapins de compagnie peuvent être concernés par cette maladie. Les symptômes de la maladie sont : des gonflements, parfois accompagnés de boutons, au niveau de la tête, des oreilles, des lèvres, de l'anus et les yeux qui gonflent et se ferment. Une fois malade, la durée de vie du lapin est d'environ 12 jours. Il n'y a pas de traitement spécifique contre cette maladie.

La stérilisation

Stérilisation ou castration, on vous explique :

La stérilisation chez la femelle ou la castration chez le mâle est pratiquée sous anesthésie générale.
Pour les femelles nous pratiquons une ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires ou une ovario-hystérectomie où l'on retire les ovaires et l'utérus. Pour les mâles c'est une ablation des testicules.

La castration chez le chien est plus rare que chez le chat. Nous pouvons la conseiller chez les jeunes chiens en cas de troubles du comportement (agressivité, fugues, hypersexualité) ou la réaliser pour des raisons médicales. Elle est obligatoire pour les chiens de première catégorie.

    • Les femelles

    Pour les chattes à partir de six mois.
    Pour les chiennes à partir de six mois jusqu'à douze mois, en fonction de la race.
    Il est conseillé de le faire avant les premières chaleurs.

    • Les mâles

    Pour les chats à partir de six mois.
    Pour les chiens à partir de six mois pour les troubles comportementaux et chiens de catégories, et souvent vers 10 ans pour des raisons médicales.

  • En effet nous ne pouvons constater que des avantages à la stérilisation de vos animaux.
    Tout d'abord elle évite une surpopulation des animaux errants et en refuge.

     

    Et surtout elle réduit plusieurs comportements désagréables : 

    - comportement agressif et bagarres avec d'autre congénères 
    - suppression du marquage urinaire
    - suppression des vocalises stridentes liées aux chaleurs
    - diminution des fugues qui peut entraîner un accident ou le risque de se perdre
    - grossesses non-désirées

     

    Plusieurs avantages sur sa santé :

    • Prévention des maladies chez la femelle

    - Tumeur ovarienne et utérine 
    - Tumeur mammaire
    - Infection de l'utérus
    - Lactation nerveuse

     

    • Prévention des maladies chez le mâle

    - Tumeurs testiculaires
    - Hyperplasie bénigne de la prostate 
    - Tumeurs périanales

    Chez le chat mâle, elle limite considérablement les fugues et les bagarres, et par conséquent les abcès et le risque de contamination par les virus de la leucose féline (FeLV) et du sida du chat (FIV) qui sont transmissibles par morsures ou griffades.

  • - La modification du métabolisme qui peut entrainer une prise de poids si vous n'adaptez pas son exercice et son alimentation.
    - Un faible nombre de chiennes pourra développer une incontinence dite "de castration". Celle-ci reste limitée si l'on stérilise avant les premières chaleurs. Quoi qu'il en soit, les incontinences de castration répondent bien à un traitement médical.

     

    Si la stérilisation de la chienne peut présenter certains inconvénients maîtrisables. Ils restent toutefois bien moindres en comparaison des bénéfices qu'apporte l'intervention.

     

    Stop aux à priori ! 
    Un mâle ou une femelle n'a aucunement besoin d'être papa ou maman avant d'être stérilisé, ni d'avoir une activité sexuelle pour s'épanouir. Seul leur instinct et leurs hormones les poussent à se reproduire. Chez le mâle par exemple, la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur.

     

    Si la stérilisation entraîne une modification du métabolisme, elle n'est pas responsable de l'embonpoint.
    Une fois stérilisé, votre animal devient moins actif (surtout chez les chats) et brûle moins de calories. Seule une alimentation spécifique, adaptée et proportionnelle à son activité physique lui permettra de garder la ligne. Nous pouvons vous conseiller sur l'alimentation, n'hésitez pas à nous demander conseils.

Retour aux services

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Berlioz

Retour
  • Lun
    8h - 19h
  • Mar
    8h - 19h
  • Merc
    8h - 19h
  • Jeu
    8h - 19h
  • Vend
    8h - 13h et 14h - 19h
  • Sam
    8h - 13h
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

17 rue Berlioz 06000 NICE
retrouvez-nous sur Google Maps